quinta-feira, 11 de agosto de 2011

Ciao Berlin

Salut !
Je suis encore à Berlin, mais je pars aujord'hui. Mon séjour ici était très bien parce que j'ai passé du temps avec mes bons amis Vito et Madaleine qui m'ont accueilli et aidé beaucoup. De plus, je me suis reposé et j'ai répare mon vélo (de petites réparations : nettoyé la chaîne, fixer la béquille et aligner la roue arrière à cause d'un rayon cassé).
Bien Sûr que j'ai aussi visité la ville ! Berlin est complètement diffèrent du reste de l'Allemagne que j'ai connu, c'est une ville avec beaucoup de vie, avec des gens de tout le monde, elle est pleine de "art de rue" par tous et en même temps elle a beaucoup d'histoire.

Le voyage en chiffres :
Jours : 22 - Km parcouru : 1515 - Vitesse maxime : 57,48km/h - Euros dépense : 127,36 - chambre a air crevés : 5

Je suis allé réparer mon vélo dans un atelier de réparation qui coute trois euros l'heure et on peut utiliser tous les outils qu'ils ont et aussi le gens qui travaillent là-bas nous aident. Cette sorte d'atelier est commun en Europe ; à Paris j'allais souvent dans deux ateliers : la velorution (http://velorution.org/page/) et Vélocip'aide (http://www.velocipaide.fr/). Ils sont pareils que l'atelier de Berlin, mais en France ils sont gratuits et ont une idée plus communautaire. Il faut que je remercie beaucoup ces deux ateliers parce qu'ils m'ont aidé beaucoup avec la préparation du voyage. Cette idée d'atelier où on peut y aller pour réparer les vélos c'est très intéressant parce que sont des endroits avec une ambiance très bonne, d'échange de connaissance, apprentissage et aide. À Sao Paulo existe aussi un atelier que s'appelle mao na roda (http://www.ciclocidade.org.br/maonaroda/) qui a un projet très chouette.

                                                              l'atelier à Berlin

Depuis 22 jours de voyage j'ai décidé de faire une comparaison entre les quatre pays que j'ai passé par rapport a son utilisation du vélo.
Berlin et Paris doivent être compare séparément parce que ils sont des capitales et la variété des vélos dans ces villes est énorme, chose que n'existe pas dans la campagne. Dans le deux villes il y a beaucoup de sortes de vélos: ancien "vintage", singles speed, pignon fixe, vélo urbaines, VTT et vélo de course. Les différences entre les deux villes sont que à Berlin il y a plus de vélos pour le transporte de beaucoup de choses - avec ou sans remorque - et beaucoup de vélos avec le remorque pour les enfantes. Mais la différence plus grand c´'est la quantité, à Berlin il y a plus de vélos. Par rapport a la structure des les villes Berlin est plus prépares pour les vélos parce que il y a plus piste cyclables et signalisations. De plus, les piste cyclables que partagent l'espace avec les piétons marchent, différemment de Paris.
Par rapport à la campagne et les routes:
En France les routes n'ont pas des piste cyclables, mais les voitures m'ont respecté. Les personnes que j'ai rencontre à vélo dans les routes étaient les "cyclistes", ça veut dire des gens avec de vélos de course, habille avec des vêtements spéciales pour le vélos, des gens qu'utilisent le vélo comme un sport. Dans les villes il n'y a pas beaucoup de vélos.
Je n'était pas beaucoup de temps en Belgique, mais ce que j'ai vu c'est que par rapport à les routes le situation est pareil comme en France, cependant on ne trouve pas des vélos dans les routes et dans les villes.
Dans les Pays Bas il y a des piste cyclable dans toute les routes et touts les villes et le vélo est un moyen de locomotions dedans le viles très fort, mais de hors il n'y a presque pas. La plus parte des vélos qu'on voit dans ce pays sont des vélos pour la ville et il y a pas mal des vélos électriques. Une chose drôle c'est que dans les Pays Bas il y a trois sortes de transportes que peuvent utiliser les pistes cyclables: les vélos, les scooters et les chaise électrique - moyen des locomotion très utilise dans le pays.
En Allemagne la plupart des routes ont des piste cyclable, et quand il n'y a pas j'étais bien respecté par de voitures. Les villes ont toujours des piste cyclables. Il y a beaucoup des vélos dans les villes et la plupart sont des vélos urbaines. Néanmoins on ne voit pas des vélos dans les routes.
                                              Moi dans le Volkspark à Berlin


Bon, c'est cela mon petite comparaison. Maintenant je vais y aller au sud de Berlin en direction de la République Tchèque!

À la prochaine et abraços!

Nenhum comentário:

Postar um comentário