sexta-feira, 23 de setembro de 2011

Heureuse Journée sans voiture !

Salut !

Heureuse Journée sans voiture ! Maintenant je suis en Cluj Napoca chez Timi et Boti, via couchsurfing et j'ai juste retourné d'une masse critique ! Était très chouette de y aller a une masse critique une autre fois parce que depuis la velorution universelle je n'était pas dans une masse critique et la journée sans voiture est très significative (cela était une des raisons que je suis venu a Cluj).
                                         Velorution !

Le voyage en chiffres : Jours : 65 - Km parcouru : 3852 - Vitesse maxime : 60,75 km/h - Euros dépense : 377,15 - crevaisons dans les chambres a air : 17

Après Budapest je suis resté quelques jours en Albertirsa - une ville de dix mille personnes qui est a 55km de Budapest (80km a vélo) - parmi WWOOF. WWOOF veut dire World Wide Opportunyities on Organic Farms (http://www.wwoof.org), où l'idée principale est que les bénévoles travaillent dans le fermes bio et en échange ils gagnent un endroit pour dormir, la nourriture et la connaissance des la plantations bio. Je crois que l'expérience est complètement différente de une ferme a l'autre, dans quelques fermes on dort dans la même maison que la famille et dans autres on reste dans les chambres avec des autres wwoofers.

Moi, je suis resté chez la famille Koparny avec un autre wooffer, un hollandais qui habite au Luxembourg. La famille : Michi 12 ans, Yuri 17 ans, Juli 18 ans, Suzana la mère et Csaba le père. Était une expérience très cool grâce a diverses choses. Premièrement parce que j'ai pu vivre la vie d'une "typique famille" hongroise et aussi faire partie de cette vie, donc me sentait part de la famille. Une autre chose intéressant était le travail dans la ferme : une ferme où avais des arbres fruitiers - pêches, pommes et raisin. Le sol était très sec - presque sable - et j'ai travaillé avec houes, la charrue et récoltent des fruits, qui j'ai bien aimé parce que c'est une autre manière des connaître un pays, parce que je ne suis plus "juste un observateur", mais aussi je suis en train de toucher le terrain du pays. Pendant mon travail dans la ferme j'ai appris quelques choses sur l'agriculture bio, que j'espère que dans le futur va être utile. De plus, était chouette d'être a la campagne de Hongrie, un endroit qui n'est pas de tous touristique et vraiment calme. La dernière chose qu'il faut parler était la nourriture : Suzana et Juli aiment beaucoup cuisiner et Juli aime aussi cuire des pains et des pâtisseries, donc étaient des jours que j'ai mangé très bien (et végétarienne, parce que toute la famille est végétarienne) !
                                         Juli et Csaba (a vélo !)

Après cela j'ai commence a aller en direction de Roumanie le dernier pays en Europe (dans le premier morceaux de mon voyage) ! En voient ma carte, j'étais sûr que dans mon deuxième jour de voyage je croiserais la frontière de Roumanie. Par contre, quand j'étais a 10km de la frontière la police m'a arrêté et ils m'ont dit que la frontière que j'étais en train d'y aller était ferme et a cause de cela il faudrait retourner et pédaler plus 35km pour aller dans la "bonne" frontière. Était une situation drôle parce que le policier ne parlent pas l'anglais (ni le français), donc pour lire mon passeport brésilien avec mon visa français et le récépissé était très complique. De plus, ils ont trouvé très bizarres mon visa iranien dans mon passeport. Mais, après une heure et demie tous a bien marché et les policier ont même essayé de trouver un endroit où je pourrais dormir, mais ça n'a pas marché. Néanmoins, dans le village le plus proche Csaba, Emma et János m'ont invité pour camper chez eux et aussi j'ai pris une douche et mangé un le dîné et un bon petit déjeuner !
                                           Dans le route

Quand j'entre en Roumanie je vois une grande différence ! Le changement - la culture, l'infrastructure, etc - était plus brusque. J'étais dans les routes pendant deux jours et était des jours très fatiguante a cause du vent - très forte contre - et du temps très sec. Mais aussi était des jours très intéressants parce que des choses marron ont passé avec moi : je suis en train de monter, des camions me passent et en même temps une femme vient dans ma direction avec une vache ; aussi je vois beaucoup de voitures des bois dans les routes (une des plus grandes du pays) ; mais le plus étonnant est passé quand j'étais en train de manger mon déjeuner. J'ai sorti de la grande route pour trouver une place pour m'asseoir et manger - parce que la grande route n'est pas de tous agréable pour pédaler, il y a trop de camions que n'ont aucun respect pour moi - et un homme vient dans ma direction avec un vélo, il s'arrête juste en face de moi, il prend sa porte billet et me donne trois Leis. Il dit quelques mots en roumaine et je peux comprendre seulement "bicicleti", après cela il part. Était une sensation très bonne de recevoir d'argent de cet homme, parce qu'il a décidé de me donner cela juste parce que je suis en train de faire un voyage a vélo, n'importe pas d'où je viens et ou je vais y aller. Et son geste m'a beaucoup aidé parce qu'était dans un moment où j'étais vachement fatigue physiquement et mentalement aussi.
                                                 Typique paysage roumain

Après Cluj je vais y aller a Bucarest où je vais prendre mon avion pour aller en Georgie ! Dans le chemin pour Bucharest je pense que je vais passer par de beaux endroits de natures parce que Boti connait bien la région et il m'a donné de bonnes routes pour prendre.

Voilà, abraços !

3 comentários:

  1. J'ai pratiqué le wwoofing en France, j'avais beaucoup aimé l'expérience. C'est une bonne idée de faire les deux : couchsurfing et wwoofing, un peu de ville, un peu de campagne. C'est toujours un grand plaisir de te lire.

    Bise,
    Chloé

    ResponderExcluir
  2. Tomaz! Je lis toutes les fois ton blog et c'est vraiment très interessant ce que tu fais. Rappelle toi qu'il y aura pas de problèmes si tu auras besoin d'une place en Italie (meme si je suis un peu ansieuse à cause des voitures italiennes!), mais.....je veux une carte postale de l'Iran!!! Bisou et j'espère de te voir bientot.
    Martina

    ResponderExcluir
  3. Salut !

    oui, j'ai bien aimé le WWOOFing et de rester des temps à la campagne.

    Martina, chez toi c'est le chemin pour rentrer à paris, donc il y a une bonne chance que je vais te visiter ! J'amarrais bien te revoir !

    Bise

    ResponderExcluir