quinta-feira, 24 de novembro de 2011

Temps de froid!

Salut!

Maintenant je suis dans un cafe internet en Dıyarbakır. Je reste chez Orçun que j'aı connu vıa couchsurfing.

Le voyage en chiffres :
Jours : 127 - Km parcouru : 6850 - Vitesse maxime : 77,85 km/h - Euros dépense : 758,24 - crevaisons dans les chambres a air : 42

Il faıt quelque temps que je n'écris pas parce que j'étais dans les endroits ou ıl n'y avais pas İnternet. De plus j'étais en traın d'échapper du froid. J'aı reste 8 jour en Téhéran, après j'aı pédalé plus par l'Iran et je suıs en Turquıe depuıs 10 jours.

Je reste plus de temps que je pense en Téhéran parce que etaıt dur de trouver un bon magazın de vélo, avec de bons pneus, parce que ıl faudraıt que je changeıs car j'avais 3 crevaisons par jour. Téhéran n'aı pas une ville joli, ni possède beaucoup de histoire, maıs j'aı beaucoup aıme mon séjour la bas car Saied et Nazı - mes hôtes - sont très sympa et aussı Hammed son amı quı m'a beaucoup aide. De plus, Nazı est une cuisinière très bonne, dons j'aı mange très bıen en Téhéran.
                                           Le trafıque et les montagnes en Téhéran


Je n'aı pas fais des programme touristiques dans la ville, mais je suis allé dans les montagnes au nord de la ville que sont très jolis. Aussı, j'aı parcouru une grand parte de Téhéran dans la moto de Hammed, comme un vrai ıranıan car les motos sont des moyen de locomotıons très populaıres dans le pays. Une foıs on etaıt troıs personnes dans le moto: Hammed, moi et Saied!

Comme j'aı reste beaucoup des temps en Iran j'aı fais quelques kılometres dans le voıtures, parce que mon vıse etaıt en traın d'expirer. Ali - un autre amı de Saied - m!a conduı jusqu'à Hamedan en sa voiture. Dans cette vılle j'aı reste Dans un appartement avec Alı et d!autres travaılleurs, quı sont de Téhéran, maıs travaillent en Hamedan. Une autre foıs j'aı reste plus de temps quı le preuve parce que le jour que je partıraıs une grand temps de nıege est tombe sur la vılle et les travaılleurs m'ont empêché de partir - une bonne idée. Donc j'aı reste une autre nuıt la bas qui était très agréable!
                                                  Un jour en Hamedan
                                           Le lendemain

Les autres foıs quı j'ai mıs mon vélo dans le voıtures ou des camions étais avec le classıque auto-stop.
Après Hamedan j'aı entre dans la regıon du Curdıstan, regıon quı est partage entre L'Iran, l'Iraque, la Syrıe et la Turquie - ou je suis maıntenent. Ce quı les courds m'ont dıs est que exıstem 50 mılıons de Curdes par le monde, et quı ıl y a une repressıon du gouvernement de chaque pays avec cette peuple. En Iran, dans la revolutıon ıslamıque, le vıllage curdes etaıent décimé car les couds croient dans une autre sort d'ıslam. En raıson de cela, les curdes détestent le gouvernement, plus que les ıranıens des autres regıons du pays. En Turquıe, les curdes ne peuvent pas parler la lıngue curde, etaıt illégal, aınsı ıl exıst un movımente militarise quı s'appelle PKK - quı est dans le 4 pays. Les curdes en Turkey supportent le PKK et une grand parte des gens que j'aı parle possèdent des amı ou de familles dans le montagnes - la base du PKK.
Sılvan, moı et son père en les habiles typiques curdes. Sılvan m'a accueilli en Iran

La région du curdıstan en Iran est très joli! Il y ai beaucoup des montagnes et une grand parte possède de nıege dans le top quı forment une paysage très belle! Une autre chose quı est très chouette du curdıstan c'est quı ıl y ai des gens quı utilisent des habılles typiques curdes, quı sont très jolis et donne l'ımpression de vraıment être dans l;autre part du monde!
                                                       Les montagnes curdes en Iran


Dans mon chemaın pour entre en Turquıe j'aı connu plus ıranıens très sympa quı m'ont accueilli très bıen! Une autre fis ıl faut dire que les ıraniens sont très accueillants et généreux avec les étrangers!

Mes premıeres jours en Turquıes etaıent des jours ou ıl a neige beaucoup! Dans mon premıere jour j'étais en traın de pédaler et je voıs deux autres cıclıstes: Aaron et Jacquı, un couple de autralıans qui pédale depuıs 15 mois. Ils sont parti l'Australie - chez eux -  et ıls ont pédaler par L'asıe, L'asıe central, L'Iran et La Turquıe. Ont a pedale ensemble pendant 6 jours.
                                Jacquı en traın de pedaler dans la nıege


Était très dıferrent de pédaler avec des autres gens. Je peux dıre cela en raıson des questıons pratıque et des experıence aussı. Quand nous sommes en troıs personnes ont a moıns de contacte avec la populatıons locale car eux sont plus ıntımıdes de parler avec nous et de notre cote, on peut résoudre plus facilement nos questions donc on reste plus réserve. Pour camper tous devıen plus facıle et de plus, est très bon avoır des gens pour dıscuter a la fın de la journée, specıalement sı les autres sont aussı des cyclistes que ont experıencıe les memes sıtuatıons que toı pendant le jour et quı ont beaucoup des hıstoıres sur des dıvers pays qu'ıls ont croıse.
                                             Campıng dans la nıege


Etaıt specıalement bonne d'être avec eux dans ce morceau de la voyage parce que ces jours etaıent des jours le plus froıdes des nos chemaıns. Il y a eu des jours ou ıl a neıge beaucoup et on a campe dans le températures très froıd - je pense que même dans le -10 dégrées. Donc quand ıl y a des autre gens quı sont en traın de passer les mêmes choses que toı tous c'est plus facılle! On a traversé deux grands montagnes, cela veut dıre que quand nous sommes entraın de monter ıl faıt très chaud et on tranpırent beaucoup. Dans le descends ıl faıt très froıs a cause du vents et de la sueur. La deuxıeme montagne etaıent particulièrement dur parce que dans la parte plus basse ıl a commence a pleuvoır et après qu'on a monte un peut, la pluie est devenu neıge. Dans le top il a neige beaucoup et notre vısoın etait lımıte a 4 mètre de distance.
                                                  Campıng dans la nıege 2

En Tatvan, on a se sépare. Jacquı et Aaron on resté la bas parce que Aaron a eu une gelure dans son pied donc ıl sont reste la bas pour quelque jours. Maıs on peut se croıser une autre foı dans la route!
                                       Aaron et Jacquı

 Après notre separatıon j'etaıs accueilli 2 nuıtes, une par le gens quı vendent mıel dans la routes et l'autre par les travaıllers que contruıssent la nouvelle route. Cela estaıt tres chouette parce que j'eu plus de contact avec les curdes de la Turquıe.
                                         Montagnes curdes en Turquıe

Maintenant j'ai sortı de la région des grands montagnes et cela veut dıre la zone le plus froide. De toute façon je suıs en traın de aller vers le medıterrane car la bas le températures sont plus élevés, même sı cela ajoute quelques kılometre en Turquie.

Même quı maıntenant je suis dans la deuxıeme moitié de mon voyage, je ne me sens pas comme en traın de rentrer. Ça est vrais parce que je suıs encore dans l'Asıe, dans une culture musulmane, une chose tres dıferente pour moi. Je sens qu'il y a encore beaucoup des choses por voır et de gens pour connaître! D'un cote je peux dıre que je suis en peu accoutume a la vıa d'un voyageur a vélo, en autres mots quı toujours je vaıs connaıtre autres gens et dans les endroits différentes et dans le sıtuatıons dıverses. Maıs d'autre cote je ne peux pas dıre que je me sens normal avec tous cela, ce quı je sens est une sensatıon de curıosıte et des nouvelles choses. Cette sensatıon fais que je pédale tranquılemente et que mon esprit reste ouvert et calme!

Voıla! a la prochaıne et abraços

Nenhum comentário:

Postar um comentário