quarta-feira, 2 de novembro de 2011

En fracais: Je suis arrivé ! Dans le plus loin, mais dans la moitie du chemin

Salut !

Maintenant je suis dans un café internet en Téhéran ! Ça veut dire que je suis dans l'endroit le plus loin (géographiquement et culturellement) de mon voyage. Je peux dire que je suis arrive, mais en fait je suis que dans la moitie de mon trajet, il y a encore toute la route pour rentrer en France !

Le voyage en chiffres:
Jours: 105 - Km: 6004 - Euros dépenses: 600,87 - Vitesse maxime: 77,85Km/h (!)
Crevaisons dans la chambre a aire: 42

En Téhéran je suis chez Saied et Nazi, un couple de jeunes Iraniens que m'ont accueilli parmi warmshowers. Le couple et son ami Hamed sont très sympa et eux m'ont aide beaucoup, comme les iraniens fraisent avec ses invites ! Je suis arrive en Téhéran la nuit du jour avant hier dans un embouteillage chaotique dans l'autoroute. Hier j'ai visite le Bazar de la ville, où il y a aussi un trafic énorme des gens, motos et des brouettes, si chaotique comme le trafique dans la rue. Après je suis allé dans l'ancienne maison des rois (Xas) et son jardin, des endroits très jolis, calmes et avec beaucoup de richesse.

Depuis mon dernier billet, j'ai pédale pour quelques autres jour en Armenie et après j'ai croise la frontière avec l'Iran. Mes dernières jours en Armenie étaient très durs a cause de montes et descendes très longues et inclines, avec beaucoup de crevaisons et les villes sont très pauvres et presque tous ses bâtiments moches et gris. Donc, tous ca, avec une grippe que j'ai prise étaient très fatiguante, mais était récompense par le peuple iranien.


Arrête pour réparer les crevaisons et me laver

La frontière de l'Armenie avec l'Iran est très militarise, dans le cote arménien (comme tout le pays, mais plus dans la frontière). Donc, m'ont demande six fois mon passeport pour croiser la frontière ! Une fois dans le cote iranien les gens me disaient "wellcome to my country" avec un sourire dans le visage.


Montagnes en Armenie

Je suis vraiment impressionné par le peuple iranien ! Ils sont très accueillant et ils m'ont aide beaucoup. Dans ma première nuit, en Tabriz, j'ai dormir dans un endroit fait pour les voyageurs dormirent, avec de douche chaude et une chambre juste pour moi ! Après ça toutes les choses ont amélioré et j'ai connu beaucoup de gens sympa.

En Iran !

Je ne peux pas parler de toutes les personnes que j'ai connu, parce que sont trop de gens. Mais pour donner une idée de la diversité de choses que je suis en train de vivre j'ai mange et fume un galian (shisha) avec des pasteurs très simples, mais aussi j'ai mange avec un irlandais, le directeur de la fabrique Nestle en Iran.

Les deux pasteurs

J'étais dans les maisons très traditionnelles, ou je n'ai pas vu les femmes de la maison, parce qu'elles ont reste dans une autre chambre. Par contre, j'étais dans les maisons ou je me suis assise avec des femmes de mon cote sans voile. J'ai connu des familles qu'étaient pro le gouvernement, qui disaient qui Ahmadinejad et Khomeini sont des très bons leaders et aussi dans les familles qui détestent le gouvernement du pays. Donc, je suis en train de connaître de très différents gens et réalités d'Iran, qui est très intéressant !

Mais il faut parler de certains personnes. Dans mon deuxième jour en Iran, je suis allé dans un parc en une ville pour faire un pic-nic (chose très populaire ici en Iran) et Aiyoub et ses amis sont venus pour discuter avec moi. Ayioub parle l'anglais très bien, grâce a cela, on a discute beaucoup sur on voyage et aussi sur l'Iran et sa culture. Après me donner du déjeuner, il m'a invite pour dormir chez lui. Donc je rentre pour la première fois dans une maison iranienne. Là-bas je connais tous les hommes de sa famille et on a reste assise dans le tapis persan en train de discuter, boire du thé (les iraniens boivent beaucoup de thé) et manger des fruits. Était une nuit très chouette parce que toute sa famille était très intéresse en mon voyage, en moi et aussi dans le Brésil, donc était un vrai échange des cultures.

Une autre personne très intéressante que j'ai connu dans mon trajet était Saeed. Saeed est un iranien Christian, qu'était dans la guerre contre l'Iraque comme un tireur isolé, qui a déjà habite dans le Japon (et travaillent dans la mafia locale), au Canada et en Nouvelle Zélande. Aujourd'hui dans les nuits il va dans les montagnes pour creuser et chercher dans choses qu'il peut vendre. J'étais en train de passer par un petit village, quand je suis arrête par une voiture et Saeed me dit qu'il faut que je reste un peu chez lui et que je devais boire un thé. A la fin Cette petite arête est devenu dans un séjour de deux nuits chez lui ! on a beaucoup discute, sur la religion, les familles, les habitudes et les autres pays. Tout cela en buvant du vin fait chez lui.

Mes dernières jours avant d'arriver en Téhéran étaient des jours les plus froids de mon voyage. Étaient des jours avec beaucoup de pluie avec 4 dégrées de températures. Mais j'étais en train de pédaler tranquille, parce que je sais que n'importa où je m'arrêtais je serais invite pour dormir chez quelqu'un, ou le gens me donneront un endroit chaud pour dormir. J'ai déjà dormi dans les hébergements pour les athlètes, dans les bourreaux, dans les maisons de personnes et dans une nuit des gens m'ont même paye un hôtel pour moi !

Dans les premiers jours la route était plane et toute droite, mais il y avait des jolies montagnes dans mon cote. Après tous est devenu plan, mais c'est toujours un plaisir pédaler dans ce pays parce que je suis en train de connaître son peuple, ses moeurs et spécialement je suis en train voir comme ils reçoivent ses invites - et cela est génial !


Dans le jardin des Xas

Après Téhéran je vais retourner en direction a Turquie. Cela veut dire que je ne suis plus en train d'aller en direction a Téhéran, mais en direction de Paris, je commence a rentre. Probablement maintenant je serais dans les moments les plus froides de mon voyage, parce que je vais y aller en direction des montagnes avec neige. Mais, au moins pendant le temps que je suis en Iran, je sais que toutes les nuits je trouverais un endroit chaud pour dormir et cela est très tranquillisant !

Voila, a la prochaine et abracos !

3 comentários:

  1. Congtaulations Tomas!
    This is great. You are really fast - 77,85 km/h must have been average speed :-)
    to bad I dont understand neither french nor portugues - I have to find someone to translate.
    I wish you the very best - keep travelling!
    Markus from Austria

    ResponderExcluir
  2. Oi Tomaz,

    Je suis contente de lire que tu as réussi à entrer en Iran sans trop de difficultés. Ça a l'air d'être un pays magnifique. Bon retour en France et j'espère que l'on aura l'occasion de se voir en janvier à Paris.

    ResponderExcluir
  3. Hey Markus!
    yes I was really fast - to fast - ın a donw hıll ın Armenıa. Iran was great, people are really nıce and the country ıs really beatılfull! mabey you can try to use googles translator to read the blog. Thanks for everythıng!

    Salut Choloe,
    Voyager en İran c'est génial, le gens sont très sympa !
    Moı aussı j'espère qu'on se voit a Parıs, maıs cela sera seulement en mars, j'en aı encore troıs moıs de voyage !

    ResponderExcluir