sábado, 1 de outubro de 2011

Drum Bun !

Salut !
Le dernier billet en Europe ! Maintenant je suis en Bucarest chez Florin, via couchsurfing.

Le voyage en chiffres :
Jours : 73 - Km parcouru : 4484 - Vitesse maxime : 65,71 km/h - Euros dépense : 422,47 - crevaisons dans les chambres a air : 21

Après mon arrête en Cluj Napoca j'étais rapidement en Sibiu et après Bucarest. Sibiu c'est une ville historique jolie avec une grande place centrale, mais je suis resté que une nuit parce que j'ai bien aimé Roumanie, donc je voulais aller dans la route une autre fois !

C'est très intéressant de pédaler dans ce pays, car le gens sont très sympa, toujours ils disent quelque chose quand je passe, dans la plupart ils disent drum bun (bonne voyage), où ils me regardent complètement étonnes. La Roumanie est un pays très rural, mais quand je dis rural je ne veux pas dire rural dans le sens de gros ferme de monoculture, mais rural dans le sens traditionnel, comme si on changeait de siècle. Ici on voit beaucoup de charrettes plaines de foin (et aussi beaucoup d'autres choses), on voit aussi des caravanes que transportent toutes la famille et ses choses (j'ai même vu des vélos dans un caravanes !) et aussi voir pasteurs avec ses bâtons et ses moutons c'est complètement normale.

Il y a eu deux nuits que j'étais accueilli par des gens. La première était dans une ferme où je suis allé demander la bonne route et heureusement un ami des la famille propriétaire de la ferme parle l'espagnol - ça c'est une chose drôle, en Roumanie il y a eu des jours où j'ai parlé l'anglais, le français et l'espagnol - et avec l'aide de cet ami j'ai campé dans la ferme et aussi j'ai eu un très bon dîné et un petit-déjeuner super ! Du fromage des chèvre, de végétales, de la confiture, tous fait maison dans la ferme ! De plus j'étais invité pour revenir là-bas l'année prochaine !

L'autre nuit j'avais des problèmes avec ma chambre à aire, donc j'ai décidé de dormir dans le village le plus proche de la ville où avais un magasin de vélo. Dans ce village un monsieur est venu parler avec moi et il a dit que je pourrais camper dans son terrain. Dans ce terrain il y avait des ouvriers qui sont venus discuter avec moi (un palais l'anglais) et mon invité pour dormir avec eux. Je suis allé dans la maison où les ouvriers étaient et j'ai laissé toutes mes choses dans mon tente (a 20 mètres de distance). Était vendredi soir, donc ils étaient en train de fêter et boire la palinca (boisson très forte fait des prunes) et moi je suis resté avec eux, en train de boire et discuter. Je décide de dormir lá-bas, donc je vais prendre toutes mes choses et je vois que les gamins, les petits-enfants du monsieur qui m'a invité pour compter dans son terrain, mon voler mon appareille photo et mon MP3 player. C'est triste que j'ai perdu mon appareille photo et me MP3, mais le plus triste c'est que j'ai perdu toutes les photos de mon voyage, alors pas de photos dans ce billet.

Les routes en Roumanie sont complètement imprévisibles. Il y a eu des moments où j'étais dans un des plus grandes routes du pays et il y avait beaucoup de trous, mais aussi il y a eu des moments où j'étais dans les petites routes que lien un village dans l'autre et l'asphalte était parfait. Aussi, on voit beaucoup de changements très soudaines : de l'asphalte parfait à des cailloux terribles et vice-versa. De plus, ma carte n'était pas correcte donc j'étais obligé de faire des gros détournements pour arriver où je voulais.

En Roumanie j'ai passé par des régions avec de petites montagnes, des régions plaines, mais aussi j'ai passé par ma première chaîne des montagnes : les Carpates. Pour traverser les Carpates j'ai décidé de prendre la transpagaransan, une route touristique très jolie. Pour monter étaient 27km très fatigantes, mais quand je suis arrivé dans le top - 2034m - j'étais récompensé par la merveilleuse vieux et aussi les 28km de descend !

                    La  Transpagaransan (google images)

Un jour avant d'arriver en Bucarest j'étais dans la route quand je vois un autre voyageur à vélo que vient dans ma direction. On s'arrête pour discuter et il était Jean-Philippe, un français qui voyage à vélo pour huit mois déjà, par tout l'Europe et qui veut voyager pour plus deux ans par le monde. Comment on allait en directions différents on a décidé de s'arrêter pour manger, dormir et discuter plus. Était très chouette de rencontrer un autre voyageur en Roumanie, parce qu'ici n'ai pas de tous une route touristique pour les vélos. Ainsi, on a beaucoup discuté sur les vélos, les voyages à vélos et les chemins que chacun avais pris et après on a dormi à la belle étoile ! J'ai bien aimé croiser Jean-Philippe parce qu'était très marrons de rencontrer un autre voyageur qu'est en train de vivre des choses pareilles que moi ! ici le blog de Jean-Philippe : www.bravelemming.com

Voilà, le 4 octobre je vais prendre mon avion pour aller en Georgie où je vais rejoindre ma mère ! je veux bien aller en Georgie parce que je crois qui cela serait une autre changement soudain !

Abraços

2 comentários:

  1. Olà Tomaz,

    Tu as eu l'occasion d'aller dans les termes à Bucarest car je sais qu'il y a pas mal de bains chauds qui datent de l'époque ottomane dans la ville ? C'est chouette que ta maman t'ai rejoint dans ton voyage.

    Bonne continuation,
    Chloé

    ResponderExcluir
  2. Salut Chloe,

    malheureusement j'ai pas eu l'opportunite d'aller dans les termes a Bucarest. Peut-etre en Turquie...

    Oui, etait tres chouette de voir et voyager avec ma maman un peut!

    beijos

    ResponderExcluir