domingo, 22 de janeiro de 2012

Des petites pays dans les grand Balkans

Salut!

Je suis arrive en Croatie hier, cela veut dire que après mon dernière billet j´étais en Macédoine, L'Albanie et Monténégro. Maintenant je suis dans l)auberge de Toni un croate que pou les couchsurfers donne une chambre de son auberge gratuitement, ce qui étais très bon pour moi parce que j´avais besoin de ranger tous mes choses.
                                                     Dubrovnik

Le voyage en chiffres :
Jours : 187 - Km parcouru : 9682 -  Vitesse maxime : 77,85 km/h - Euros dépense : 1142,21 - Crevaisons dans les chambres a air : 56

Une fois que j´ai sorti la Grèce deux grand changements ont passe: j´ai sorti une autre fois de la culture européenne pour vraiment entrer dans le Balkans et la deuxième changement étais le temps, beaucoup de neige et assez froide! Les routes que j´ai pris dans mon dernière jour de Grèce et tous ms jour en Macédoine étiez des routes ou n'import ou on regarde, il y a du blanc partout et il avais des mur de neige de plus d´un mettre a cote de la route. Dans la plupart du temps la route étais propre, mais il avais de montes ou le soleil n´arrivais pas, qui avais la glace donc il faut que pusse le vélo, parce que était impossible de pédaler. Heureusement il n´y a pas neiger dans mon séjour en Macédoine.

J´étais quelque jour en Bitola la deuxième ville plus grand de Macédoine et j´ai eu des bonnes rencontres en Ohrid une des ville le plus touristiques du pays avec un lac très joli et spéciaux. Macédoine c´est un des les plus petites pays du Balkans et possède des questions politiques, cars quelques pays ne reconnaissent as la Macédoine comme un pays. A cause de cela les gens sont très nationalistes et fiers de son pays, que il y a quelques années étais beaucoup plus grand. Autre chose drôle de ce pays c´est même qu'il sois un petite pays il y a divers peuples (comme des albanais, des turcs, entre autres) qui habitant la bas donc il y a une très grande mélange et on peut voir cela en Bitola parce que au même temps que on écoute les cloches de l´église on écoute aussi l´ahan (l´appelle pour la prière) des mosquées.
                                                 Blanc partout !

Mon idée étais de ne pas m'arrêter en Ohrid, d´aller directemente en Struga ou j´avais un endroit pour dormir, mais comme j´étais en avance j´ai décide d´aller dans le lac d'Ohrid pour manger mon déjeuner. Je suis en train de chercher un bon endroit pour manger quand un homme - славко мариин – viens parler avec moi et e dis qu'il avis voyager aussi le monde a vélo il y a dix années. J´ai dis que j´étais intéresser en écouter ses histoires, donc il est allé acheter une bouteille de vin et après il me ramené dans un endroit très jolis a cote du lac pour manger. славко мариин est un philosophe, chrétien qui a voyager le monde sans argent et avec un vélo. Cela étais sans doute un des rencontres le plus intéressantes de mon voyage! On a eu une long discussion sur beaucoup des thèmes comme religion, science, l´humanité, le lac qui on étais, le voyages et beaucoup des autres choses. Un rencontre qui m´a laisse avec beaucoup des choses pour réfléchir.
                                         Le philosophe, le vin et le lac

Je dis au revoir a le philosophe et quand je suis en train de partir d´Ohrid en autre homme vient et me dis que un français avec un vélo comme la mienne vient de louer une des ces chambres. Donc il me ramené a la chambre. Je rencontre Nicolas Vanrietvelde qui fais un voyage de Paris jusqu´a Hanoi a vélo! Il est dans la route depuis deux mois et il aurais un bon hiver! J´ai décide de partager la chambre avec lui et comme ça on a eu l´occasion de beaucoup discuter et échanger des informations sur les routes et des cartes aussi. J´ai passe des très bons moments avec lui, voila son blog: http://transeurasie.wordpress.com/. Un jour avec des beaux rencontres!

Après cela je rentre en Albanie, ou la frontière étais dans les montagnes et Une fois que je suis descendu la montagne du côté albanais la neige est disparu! L'Albanie c´est un pays très intéressant ; le pays le plus pauvre de la région, musulmane (même qui la plupart du gens ne sont pas religieux), très rural et avec une histoire récente très marque par la dictature communiste qui a ferme le pays du reste du monde jusqu´a 1991. En raison de cela son peuple n´est pas habitue a les touristes et ils sont très accueillant et sympa !
                                      Messieurs qui m´a donne des kakis

Mon première jour j´ai reste chez Eduard (couchsurfing) et sa famille. Étais une expérience très chouette parce que il m´a explique très bien l´histoire de son pays et ça situation actuelle, de plus j´ai reste dons son maison que c´est une typique maison albanaise. Après cela j´ai reste deux jours en Tiran, la capitale du pays avec 350 mille habitants, qui c´est une  capitale très intéressant parce que il y a le pôle économique, des grands bâtiments, les rassurantes, une vie nocturne, mais aussi on trouve des maisons avec des vaches, des poules et des jardins. Le peuple albanais est très sympa, ils m´ont donne beaucoup des kakis, m´ont paie des repas dans les restos et dans ma dernière nuite la bas j´étais accueillir par Iliri et sa famille. Iliri parle l´italien (comme la plupart des albanais) donc on a pu se communiquer. Il a une vie très dur, il ne trouve de travaille que en Grèce ou en Belgique loin de sa famille – sa femme et ses trois enfantes – mais j´étais très content de lui connaître et il aussi.
                                       Les montagnes albanaises

Monténégro. C´est un pays très jolis, avec des vues merveilleuse et pas mal de tourisme. J´ai connu très bien le pays parce que j´ai fais un très grand détour et comme ça j´ai passe par ses montagnes (il faut que je dis que tous les Balkans ont des très dures et jolis montagnes!), sur ces lacs et sur la cote. J´ai fais ce détour parce que j´ai eu une autre rencontre très jolis, quand j´étais en Tiran je reçu un appelle comme ça : ˝Salut Tomaz, ici c´est Fontes. Nous ne sommes pas des amis, mais on devrait être˝ (en portugais). Fontes c´est un brésilien qui voyage aussi a vélo, il est parti de Barcelone et il va y aller jusqu´a Athènes. On a marque un rendez-vous en Kotor, une ville très belle sur cota. On camp ensemble et je décide de aller avec lui a Podgornyï (la capitale), même si cela veut dire qu'il faut que j´aie sur la direction contraire de mon chemin. Je étais très heureuse de faire ce détour parce que Fontes c´est très cool et lui aussi est passionne des vélos, et on a beaucoup des choses en commun. Alors on a monte une très grand montagne ensemble, mais étais tranquille parce que on étais en train de discuter pendant tous le chemin. Après quand on arrive en Podgorica on a trois options des couchsurfing, mais a la fin aucune marche, donc on a eu la chance de dormir dans une chambre que un messieurs nous a donne. Un autre joli rencontre dans mon voyage!
                                               Monténégro et sa joli côte

                                         Fontes et moi sur l´entre de Podgornyï

Mon dernière jour en Monténégro étais un jour complique. Il a plu beaucoup pendant toute la journée, j´ai eu une crevaison et quand je chercher un endroit pour camper c´est le soir déjà et il commence a pleuvoir une autre fois, donc tous devient mouillée. Jusqu´a  cela il n´y a pas de soucis, c´est que un autre jour de pluie. Mais pendant le soir, quand j´étais déjà en train de dormir, une grand tempête arrive : beaucoup de l´eau, beaucoup des éclairage, mais le pire étais le vent, beaucoup des vent. Dans le début je n´avais pas d´autre option que attendre la fin du tempête, mais le vent est devenu si fort que ma tente n´ai pas tenu et la seule chose que faisait que elle ne volée pas étais le poids de mon corps. Donc il faut que je range tous dans le milieux de la tempête ; tous mouillée, mon casque en train de volée plus de 200 mètres, je range tous comme je peux, je traverse beaucoup de la boue et j´ai eu la chance que il avais un motel a 500 mètres sur la route ! Le reste de la nuite je dors dans une chambre.

Maintenant j´ai la Croatie pour traverser, si j´ai du temps rentre en Slovénie, après l´Italie, la France et Paris ! Il y a seulement quelques pays pour traverser maintenant !

Voila, jusqu´a la prochaine et abracos !

Nenhum comentário:

Postar um comentário