domingo, 10 de julho de 2011

Velorution Universelle - quatre jours pleins de vélo


Pendant le 30 juin, 1, 2 et 3 juillet il y a eu la Velorution Universelle à Paris. La Velorution c'est la Masse Critique française, ça veut dire, un groupe de personnes qui se rejoignent une fois par mois pour faire une manifestation/célébration en pédalant par les rues de Paris. Il y a une fois par an la Velorution Universelle et elle ressemble personnes de toute l'Europe (et même du Brésil) pour fêter le vélo. De plus, la Velorution à Paris a un atelier tout le dimanche, ouvert a tous et toutes, avec ses outils et pièces détaches pour réparer et aussi fabriquer des vélos.
Dans le 30 juin, on a se rejoint dans le jardin Tino Rossi a côte du Seine pour accueillir les étrangers et français d'autres villes. Dans le parc on a fait un pique nique de fraternisation pour se connaître. Puis on a fait une balade nocturne à vélo pour Paris, la première Masse Critique de la Velorution Uneverselle.
Dans le 1 juillet les activités ont commencé à 14h avec des films sur le vélo. Puis il y a eu un repas collectif, organisé par la Commune Libre d’Aligre, une association auto-géré (comme la Velorution) qui promeut, entre autres évènements, tous les samedis un repas où on paie combien on pense qui est juste. En même temps se passait un atelier de réparation et décoration des vélos. À 20h30 nous sommes partis dans une autre Masse Critique, plus grand que l'antérieur. La Masse a fini avec une fête avec un concert et plein de danse.
Samedi était le grand jour de la Velorution Universelle, le jour de la plus grande Masse Critique. Le rassemblement était à 14h00 à la Place de la Bastille où beaucoup de personnes arrivent déguise et maquille, mais le plus impressionnant était le gros variété et quantités des vélos, la plupart décore. Il y avait tout le sort de vélos, du vélo vintage, VTT et pliables, aux vélos pas très souvent comme les tandems, les vélos couchés et les "tall bikes" (vélos des deux ou trois étages). Vers 15h on est parti pour un périple de cinq heures par Paris. Les rues ont été prises par 1000 personnes en célébrant ce évènement et la rue. Dans la soirée une autre fête très animé dans le Champ de Mars avec un concert et plein de bonheur.
Dans le dernier jour on a sorti de Paris, un trajet de 20km et on est allé à la rivière Marne, où on a relaxe, on a fait un pique nique, on a discuté, on a nagé dans une journée ensoleillée. Un final tranquille pour d'autres trois jours de reivindication et exaltation dans la capitale française.
La Velorution Universelle était une expérience très cool à mon a vis parce que j'ai vu qu'existe un mouvement si grand et plein d'initiatives au tour du vélo, mais que aussi que pose des questions plus grands comme l'organisation des villes, l'environnement et même le rapport entre les personnes dans la société. J'étais très heureuse de savoir que cela existe et d'avoir participe de ces quatre jours là, où j'ai connu beaucoup de personnes, j'ai eu des discutions intéressantes et j'ai pu pédaler tranquille pour Paris.

Nenhum comentário:

Postar um comentário