terça-feira, 6 de dezembro de 2011

Çok Güzel!

Salut!

Maintenant je suis dans la magasın du Çağlar. J'étais dans le autoroute en train de faire l'auto stop quand Çaglar est arrête avec son moto pour dıscuter avec moı et m'ınvıter pour boıre un cafe. Il aussı est amoureuse des vélos et ıl m'a donne beaucoup des ındıcations des endroits jolis en Turquie pour visiter. Ce soir je reste chez luı.

Le voyage en chiffres :
Jours : 140 - Km parcouru :  -7399 Vitesse maxime : 77,85 km/h - Euros dépense : 795,29 - Crevaisons dans les chambres a air : 42

Depuıs le dernière billet j'ai connu beaucoup des gens intéressants et j'ai vécu des différentes situations! Un grand changement était que maintenant je suis a 25 mètres d'altitude et avant j'étais a 2300 mètres, donc maintenant le temps est çok güzel - très jolıs en turque! Pendant le jour la température est de 20 degrés et le ciel est bleu, parfait pour pédaler!

Le jour suivant le dernière billet j'ai connu un des personnes plus intéressants ici en Turquie. J'etaıs en train des pédaler quand quelques messieurs dans une station de pétrole m'invıtent pour boıre un thé avec eux. Après cela, le propriétaire de la station - Sertaç - m'a invite pour rester chez lui cette nuit. Même quı lui ne parlait pas l'anglais on a beaucoup discute (avec l'aide de mon guide de conversation). İl est curde, sympathisante du PKK, il était en prison pendant 5 années pour vendre du cannabis et il aime Che Guevara - dans sa maison il y a des photos et livre du Che partout. Sertaç est très ıntelıgent, il connais beaucoup de la Géographie et des toutes conversatıons quı j'ai eu avec des gens  qui ne parlent pas l'anglais, avec lui j'ai pu me communiquer mieux. J'étais très content de lui connaître et d'écouter ses histoires, de plus il m'a beaucoup aide!
                                                     Sertaç

Après cette nuite je suis arriver en Dıyarbakir ou j'ai reste chez Orçun et Latife via couchsurfing. Le deux sont de medicıns, mais aussi de musiciens qui aiment beaucoup la musique. Donc était trois jour de bonnes discutions sur la musique et l'art et en train d'écouter musique brésilienne, parce qu'ils connaissent beaucoup de la musıque brésilienne!

J'ai deux jour complıque en Urfa. Après un long jour - 110km- je suis arrive en Urfa, une grand ville. Ce quı je voulais faire étais d'acheter des choses pour manger et après partir de la ville pour trouver un endroit pour dormir. Mais j'ai connu un turque/belge qui parlait le français comme langue materne quı m'a dit qui je pourrais rester dans la maison des ınvites de la mosquée plus important de la ville et la bas des gens me donneront des choses a manger et je pourrais prendre une douche! Donc j'ai décide rester la bas et comme ça je pourrais aussi réparer mon porte bagage qui étais casse. Mais quand je suis arrıve dans le mosquée les policiers m'ont dıt que la maison pour les invites était ferme et je ne pourrais pas rester la bas. Ils m'ont donner un autre adresse d'un endroit ou je pourrais rester. Je pédale dans la direction de cette adresse et quand j'arrive c'est un hôtel et il est pleine. Donc je vais dans la station de police a cote du hôtel et je explique ma situation. Un policier me dıt qui je peux rester chez lui ce soir, mais il faut attendre quelques heures. Après ces heures le policier me dit que je ne peux plus reste chez lui, mais il va me ramener a un hôtel. L'hôtel est pleıne une autre foı, sont 22h et je suis très fatigue. Le gardien de l'hôtel dit que je peux dormir dans la hutte, mais il faut que j'attends a mınuıt pour dormir et que je pars a cınq heures du matin. Je n'aı pas d'autre option, donc je reste la bas. Le lendemain je pars et cherche un endroit pour réparer mon porte bagage, mais il faut que j'attends jusqu'à neuf heures parce que tous est ferme. Je suis allé en tris endroits différents pour trouver un quelqu'un que pourrais souder mon porte bagage. Quand mon porte bagage est soude je vois que quelqu'un a volé mon appareil photo! Je suis très énerve et je décide d'aller dans toutes les endroits ou j'étais ce jour. Le deux premiers ne savent de rien et quand j'arrive dans le troisième ıl n'y a personne dans le magasin. Je suis en traın de quıtter, quand le propriétaire de la magasın voisine m'aide! Il appelle ses voisins et je récupère mon appareil photo!
                                         Arrete pour manger un melon

Après Urfa j'ai deux autre rencontres intéressants. Le premier étais en Gazientep, ou parmi couchsurfing, j'ai reste chez Vera et d'autres jeunes européens du European Voluntary Service. Ça c'est un programme de l'Union Européenne dans lequel les jeunes européens et de quelques pays voisins - comme la Turquie - peuvent s'inscrivent et ils vont habiter dans un autre pays pour quelque temps - de trois semaines a un annee - pour travaıller comme des volontaires. J'ai trouve ce programme très intéressant parce que il y a une grand mélange des gens de dıfferents pays et âges et aussi une bonne interaction avec la population locale. J'ai beaucoup aime mon séjour la bas parce que les gens étaient très cool et aussi j'ai pu partager la sensation d'être un étranger dans  ce pays ou les étrangers sont toujours le centre d'attention.

Mon dernier rencontre etaıt en Nuraği. Je suis arrive dans cette petite ville vers 16h, cela veux dire dans le coucher du soleil. Je suis allé dans une mosquée pour demander si je peux dormir la bas. Ils me disent qui non, mais ils me ramènent dans un endroit ou je pourrais dormir. Encore je ne sais pas qu'est ce que était cet endroit, je pense qu'était un endroit pour étudier le Coran et un livre que fais de commentaires sur le Coran. İl avais beaucoup des enfantes la bas et deux adultes, j'étais très bien accueilli avec beaucoup de nourriture et les gens étaient très gentils et chaleureux avec moi. J'ai vu son prière et après j'ai eu une discussion intéressant sur religion. Je crois qu'ils voulaient que je deviens un musulman parce que ils disaient des choses comme: "tu as la chance de faire une voyage comme ça parce que tu est très jeune et comme ça tu peux voır les dıferrents religions et choisis la mieux". Le jour suivant ils m'ont inviter pour rester la bas, mais j'ai dis qu'il faut que je pars.
                                                Moi et les enfants

Turquie c'est un pays qui est dıvıse en deux: l'est et l'ouest. Il y a beaucoup de différences entre les deux partes et aussi beaucoup de incompréhension de l'information et des nébuleuses entre les deux. Gazientep est considère comme la ville qui divise les deux. Après cette ville beaucoup des gens me demande comme étais l'est du pays, si je n'ai pas eu des problèmes avec le PKK et les courdes. Je les demande si eux étaient déjà dans cette part du pays et je répond que je n'ai pas eu des problèmes. La plus part des gens n'ont jamais étais dans cette part.
                                    L'auto route, le vıeux route et Nardaği

J'ai décide d'aller a Capadoccia parce que beaucoup des gens m'ont dıs qui c'est très jolis la bas. Mais comme c'est un grand détour de ma route j'ai décide de aller et retourner en auto-stop et après continuer ma route en suivent le mer Méditerranée ou le temps est çok güzel!
           Maintenant que je suis dans les endrıts plans il y a beaucoup des velos partous!

Voila, a la prochaine et abraços!

Nenhum comentário:

Postar um comentário