segunda-feira, 20 de junho de 2011

Le Projet

Vive la Roue

‘‘ Le transport urbain a à avoir non seulement avec la locomotion des personnes et des bénéfices dedans, à travers et hors la ville, mais aussi avec l'organisation spatiale de toutes les activités humaines en son noyau.’’(Dyckman, 1965)

Le vélo comme transport alternatif durable : justificatif

Les Villes vont héberger le 50,5% de la population mondiale à la fin de cette année. Ce chiffre représente presque 3,5 milliards de personnes qui se déplacent tous les jours pour aller au travail, à l’école, au marché, à la boulangerie et à une infinitude d’activités urbaines formant partie du quotidien. Dans les discussions sur la mobilité urbaine, le vélo apparaît comme le point central dans l’élaboration de plans de mobilité urbaine durable. Le vélo a un faible coût d'acquisition et de maintenance, l'efficacité énergétique et à faible perturbation de l'environnement. De plus il offre flexibilité et vitesse sur les trajets courts ; réduit le niveau de bruit dans le réseau routier; offre une plus grande équité dans l'utilisation de l'espace urbain pour le mouvement. Ainsi, il augmente la qualité de vie des résidents, car il génère un modèle plus calme de trafic urbain.
Au-delà des aspects techniques mentionnées ci-dessus, le vélo a aussi des aspects philosophiques qui font de celle-ci un élément de défense face à l'hégémonie des transports motorisés et de la société de consommation qui entraîne la dégradation de l'environnement. Ce moyen de transport permet un contact plus étroit avec le milieu, le sens de la liberté et l'intégration avec l'environnement, il brise les liens du transport motorisé en élargissant l'horizon urbain au-delà du pare-brise. En bref, il rend l'utopie d'une ville durable quelque chose d’un peu plus possible.
 Étant donné un tel contexte j'ai l'intention de prouver que le vélo est un mode viable de déplacement pour les villes, et les longs trajets, par un circuit qui commencerait et finirait dans la même ville : Paris, où j’habite dans ce moment. L’itinéraire à travers des pays de l’Europe, Europe de l’Est, Caucase et Asie, pour afin revenir en Europe Orientale et rentrer de nouveau à Paris, autrement dit, commencer et finir dans le même point exact : à la porte de mon immeuble.

Motivations

Nous sommes à un moment critique du développement de l'humanité, où les ressources naturelles sont de plus en plus exploitées de façon irréversible et irresponsable. Nous sommes à un moment critique du développement de l'humanité, dans laquelle les ressources naturelles sont de plus en plus consommée de façon irréversible et irresponsable. En raison de ces déséquilibres, de la différence dans l'accès à une grande diversité de ressources et de leur rareté, la relation entre les peuples est souvent devenue éloignées et conflictuelle.
En retraçant l'itinéraire que j'ai choisi d'explorer les trajets et les distances qui permetentaint l'occasion de découvrir et d'interagir avec les différentes cultures et coutumes. Je vais partir de l'Europe occidentale vers les anciens pays du bloc soviétique, le Caucase et en Asie.

C'est important de mettre en évidence que quand nous sommes dans un voyage à vélo, le contact et la relation avec d’autres êtres humains est bien plus profonde que l’intérêt seul de connaître les autres, cela devient une nécessite, la nécessité d’interagir avec les autres. Dans ce genre de voyage nous sommes beaucoup plus exposés, vulnérables et disponibles ; donc, il faut faire connaissance de personnes tout simplement pour couvrir des besoins primaires, tels que le besoin de boire de l'eau, celui de discuter pour le plaisir, celui de connaître et d’échanger des expériences.
Le vélo sera le principal moyen de locomotion du voyage, mais aussi la cause de celui-ci. Le vélo, contrairement à la voiture, au train ou l’autobus, a la capacité de vous donner un sentiment de liberté où l’idée de passage et l’idée de séjour se mélangent. C'est parce que la vitesse du vélo est assez puissante pour parcourir de longues distances et au même temps suffisamment faible pour pouvoir réellement observer et expérimenter le chemin. Étaient donne ces suppositions dans l'article suivant est résumée l'objectif général et les objectifs spécifiques de ce projet. 

Objectif Général

- Promouvoir l'utilisation du vélo comme un moyen de transport sain, démocratique, inclusif et qui a un faible impact sur l'environnement, même sur les longs trajets.

Objectifs spécifiques

- Connaître et avoir une relation avec autres cultures, favorisant ainsi un échange culturel important.
- Documenter et partager le voyage à travers des photos, des vidéos et des textes, ainsi qu’à travers un blog (bilingue – français et portugais) fréquemment mis à jour avec les informations provenant des sites visités et le déroulement du voyage.
- Développer dans le voyage un régime végétarien, consumant de produits locaux et durables tout en maintenant la cohérence avec le principe de durabilité qui englobe toute l'idée du voyage.

 Itinéraire et comme le suivre
 
Je vais passer par vingt et un pays, couvrant une distance de 13000 km en sept mois. Le départ est prévu pour août 2011 et revient à Paris en mars 2012
Je vais pédaler une moyenne de 70 km par jour (en tenant compte les jours de repos). Je dormirai essentiellement dans une tente montée dans des endroits stratégiques tels que des cabines de péage et des station-service, des postes de police ou de la propriété privée en vertu de l'autorisation préalable. Dans les grandes villes, resterai dans les campings ou les petites auberges.
La nourriture sera le plus autonome possible je chercherai toujours à me nourrir avec des produits naturels et originels des endroits que je traverserai. Je vais apporter un réchaud et casseroles, de sorte que je pusse préparer mes repas quotidiens.
Pendant le voyage je vais prendre l'hiver et l'été, alors je prends soin de ma sécurité. J'ai une assurance maladie qui couvre tous les pays de ma route, je vais être en bonne forme physique en raison de la pédale de tous les jours et je vais emmener un équipement de qualité (tente, sac de couchage, vêtements) approprié pour ces conditions.
Régions
Pays
Calendrier
Europe occidentale (aller)
France, Belgique, Allemagne
Août 2011

Europe de l'Est (aller)
République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie
Août, Septembre et Octobre 2011

Mer Noire
Traversée en ferry
Octobre 2011
Ásia
Iran, Turquie
Décembre 2011, Janvier 2012


Europe de l'Est (retour)
Grèce, Albanie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Slovénie, Autriche

Janvier, Février 2012

Europe occidentale (retour)
Italie, France
Février, Mars 2012

Blog

Le blog sera l'instrument essentiel de communication de mon voyage. À travers lui, je ferai des divers récits de mon voyage, autrement dit serais où je vais passer toutes les informations relatives à ce que je connais, comme c'est un voyage à vélo, entre autres. Il peut passer par des périodes d'interruption, puisque ne trouverais pas accès à internet dans tous les endroits, mais il sera constamment mis à jour.

Le Voyageur

Je m'appelle Tomaz Morgado Françozo, j'ai 21 ans. Je suis né et j'ai habité toute ma vie à São Paulo, au Brésil, une mégalopole qui compte environ 19 millions d'habitants qui utilisent surtout la voiture comme un moyen de locomotion. São Paulo a maintenant une flotte de plus de cinq millions des voitures, fait qui est évident à tous les résidents de la ville qui affrontent les embouteillages inhumaines et absurdes tous les jours.
Compte tenu de cette situation, j'ai décidé d'adopter la bicyclette comme moyen de locomotion quotidien, une alternative à la mode hégémonique de la locomotion. Une fois que j'ai commencé à utiliser le vélo, je me suis rendu compte de ses nombreux avantages et bénéfices, alors je me suis engagé de diverses manières autour de cette cause. Dans ma ville natale, je participe à des mouvements qui semblent favoriser l’utilisation du vélo comme un moyen de transport, comme la Masse Critique, et dans mon université je promeus également les actions dans ce sens.

J'étudie des relations internationales et je suis dans ma troisième année d'université. En ce moment je fais un semestre d'études à l’Université Ouest Nanterre La Défense (Paris X), où je continue à utiliser le vélo comme moyen de locomotion et je fais au moins 30 km par jour. J'ai opté pour cet échange et ce voyage parce que je crois que dans mon domaine professionnel, l'expérience personnelle avec d'autres cultures et la diversité urbaine est aussi important que l'apprentissage intellectuel. Expérience dont j'espère aussi une introspection personnelle, la quête pour des meilleures relations interpersonnelles et du respect pour les différences individuelles, sociales et culturels.

Budget

Cela c’est un budget approximatif, parce que c’est impossible de déterminer l’argent que je vais dépense pendant mon voyage en tenant compte que je vais passer par différents pays et que le temps prévu pour le voyage n’est pas précis.

Équipements : camping, la cuisine, outils, pièces de rechange, vêtements
500 euros
Coût Voyage - un calcul de 13 euros par jour pour 230 jours
2990 euros
Visas
400 euros
Assurance maladie
200 euros
Réserve technique - réserve pour quelque imprévus
400 euros
Coût total
4490 euros

Façons de viabiliser le projet : 

1 - Contact avec les fabricants : Giant et Décathlon
2 - Le programme d'encouragement des voyages du gouvernement français.
3 - Réserves personnels 

Campagne "Adopter un Jour"

Campagne "Adopter un Jour" est basé sur l'idée de l'activisme individuel, dans lequel les individus soutiennent le projet, les personnes qui partagent les mêmes idées du réalisateur du projet, qui est très faisable grâce à l'Internet et ses diverses formes de partage. Aujourd'hui, c'est possible d'intervenir dans la réalité des formes collectives ou individuelles et cette campagne ouvre la possibilité d'une action concrète individuelle. Les gens qui adoptent un ou plusieurs jours auront leur nom mentionné dans le blog.

 Références Bibliographiques

- DETRAN-SP - http://www.detran.sp.gov.br/frota/frota.asp
DYCKMAN, John W., Transportation in Cities. Scientific American, setembro, 1965.
- BRASIL. Ministério das Cidades (2007) – “PlanMob: construindo a cidade sustentável” – Caderno de Referências para Elaboração de Plano de Mobilidade Urbana. Brasília: Ministério das Cidades, 2007.
- PlanMob – Caderno de Referência para Elaboração de Plano de Mobilidade Urbana
- Projeto conexão sul 2010 - http://conexaosul2010.wordpress.com/page/4/
- ROCHA, A.C.B., Frota, C.D., Tridapalli, J.P., Kuwahara, N., Peixoto, T.F.A., Balassiano, R., (2006), Gerenciamento da Mobilidade: Experiências em Bogotá, Londres e Alternativas Pós-Modernas, Pluris 2006 – Congresso Luso Brasileiro para o planejamento urbano, regional, integrado e sustentável, Portugal.

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